Tu es mon ami qui rit ou mon ami qui ris ?
Bonsoir,
Dit-on : Tu es mon ami qui ris, ou qui rit ?
Merci
Bonjour Cathy,
Lorsque qui a pour antécédent un attribut dont le verbe est à la lère personne ou à la 2e, l’usage hésite entre l’accord avec l’attribut (3e personne) et l’accord avec le pronom.
On distingue en général, comme le fait Maurice Grevisse dans Le Bon usage, plusieurs cas : si le verbe principal est négatif ou interrogatif, l’accord se fait (le plus souvent) avec l’attribut : « Êtes- vous celui qui a commis le crime ? » (Hugo), « Es-tu celui qui peut quelque chose pour son bonheur Y » (Barrès).
Si le verbe est à la forme affirmative, l’accord se fait le plus souvent avec l’attribut si celui-ci est un pronom démonstratif ou un nom précédé de l’article (sauf avec un numéral) ou du démonstratif : « Je suis celui qui tient le globe » (Hugo), « Nous sommes tous ceux qui ont sauvé ou créé une plante » (Giraudoux). L’usage n’est cependant pas totalement fixé et l’on trouve des cas d’accord avec le pronom chez les meilleurs auteurs surtout avec un démonstratif (ce qui correspond à l’usage ancien) : « Vous êtes de ceux qui m’empêchez de dormir » (Bousquet).
Enfin, dans les autres cas, l’usage reste indécis : « Nous sommes de pauvres époux qui ont failli » (Giraudoux) mais « Nous sommes des gens honnêtes qui n’avons jamais eu affaire d la police » (Simenon). Néanmoins avec un attribut composé d’un numéral ou d’un adjectif précédé de l’article défini, c’est l’accord avec le pronom qui prime : « Vous êtes la seule de la maison qui ne rêviez pas » (Mauriac).
Pour conclure, vous pouvez écrire les deux. Mais l’usage semble privilégier l’accord avec l’attribut. Je vous conseille d’écrire : “Tu es mon ami qui rit
Bonne soirée.
Merci infiniment pour cette réponse complète, Tony. C’est vrai que ce n’est pas très simple ! Bonne soirée.
Merci également Czardas
Pour vous il n’y a donc une seule réponse. Il me faut un 3e avis alors !!!
Bonjour,
La réponse est simple : le verbe s’accorde avec son sujet.
Qui est-ce qui rit ? ► l’ami.
Il n’y a donc qu’une seule façon d’écrire cette phrase.
Tu es mon ami qui rit