Trouver à ses yeux + COD
Bonjour, la phrase suivante ne me sied guère, sans pouvoir analyser précisément pourquoi : « La jeune domestique, qui n’avait pas vingt ans, trouvait plus de charme à ses yeux. » (le possessif se référant à la dame de maison, pas la domestique) Le Grevisse dit bien que « trouver » peut se construire avec un COD et un COI introduit par « à » et marquant l’appartenance, ce qui équivaut à une conjonctive dont le verbe serait « avoir » et où le COI deviendrait sujet, mais pour moi ici la construction est bancale ; on devrait écrire « Sa maîtresse trouvait à la jeune domestique plus de charme (que…) », non ? De plus, je pense qu’il y a confusion avec la construction figée « trouver grâce aux yeux de quelqu’un ». Ou peut-on également varier le COD et remplacer « grâce » par « du charme » ?
Je me perds dans le côté passif/actif de ces constructions. Quelqu’un aurait un éclairage ?
La construction de la phrase en exemple semble en effet mauvaise. Elle sème en tout cas la confusion puisque c’est la maitresse qui « trouve du charme » à la domestique et non l’inverse. Votre proposition est donc la plus logique.
« Trouver grâce » est ancien mais pas figé. Si on la trouve , c’est qu’on a « demandé grâce » et l’on est parfois gracié pour ses péchés. À défaut de Dieu, le président de la République disposait encore naguère du « droit de grâce » pour les condamnés à mort. C’est simplement l’affadissement de ce sens qui en a fait un synonyme de charme mais les deux mots ne sont pas vraiment interchangeables.
La phrase sans contexte peut avoir un sens si on considère que la domestique regarde le prince et qu’elle trouve que les yeux du prince ont du charme : la domestique trouve du charme à ses yeux (elle leur trouve du charme).
Si le contexte veut que la patronne trouve que la domestique a du charme, alors vous avez raison, il faut évidemment que le sujet soit la patronne, et « à ses yeux » est un simple complément adverbial, supprimable.
On peut dire « la patronne lui trouve du charme » (COI + COD), ou « la patronne la trouve charmante » (COD + attribut du COD), mais pas « la domestique trouve du charme ». Ajouter le complément adverbial « à ses yeux » ne rend pas syntaxiquement valide ce qui ne l’était pas sans.
Il n’y a pas de sens passif possible dans cette phrase, le sujet du verbe « trouver » doit être la personne qui porte un jugement.