Trop de accord du verbe / en bouteille(s)
Bonjour,
J’ai trois points à vous soumettre.
1) Ces deux phrases sont-elles correctes ?
– Trop de contrôles tue le contrôle
– Trop de contrôles tuent le contrôle
2) Faut-il accorder le pp avec « décisions » même s’il deux autres verbes se trouvent entre eux ?
– Les décisions que cette personne qui t’est chère et qui t’aime a pris(es)
3 Faut-il mettre un (s) à « bouteille »
– Des bières en bouteille(s)
Merci pour vos réponses
Bonjour Tony.
1) Le plus souvent quand trop est suivi d’un complément, l’accord se fait avec ce complément. Mais si l’on veut insister sur l’excès on accorde au singulier :
– Trop de contrôles tue le contrôle. C’est la quantité excessive de contrôle qui « tue le contrôle ».
2) L’accord se fait dans tous les cas avec le COD : ce sont bien les décisions qu’il a prises, quelles que soient leurs caractéristiques ou leurs particularités.
3) On met de la bière en bouteilles (car on remplira plusieurs bouteilles) mais on boira des bières en bouteille (chacune sera dans une bouteille, le conditionnement de ces bières est une bouteille).
Merci pour votre réponse Phl ! 😊
Bonjour Tony,
1) pour conserver la symétrie, il vaut mieux laisser le premier contrôle au singulier : trop de contrôle tue le contrôle (d’autant que si on met le premier au pluriel, il faudrait alors accorder le verbe : trop de contrôles tuent le contrôle, mais l’expression perd alors de son sens)
2) oui, l’éloignement et la présence d’autres verbes ne changent pas la fonction ni la position du COD par rapport au verbe, donc il faut bien faire l’accord : Les décision que cette personne qui t’est chère et qui t’aime a prises.
3) généralement on dit de la bière en bouteille (par opposition à de la bière à la pression) et dans ce cas on laisse plutôt en bouteille au singulier, par contre si on dit des bières, on peut éventuellement mettre le pluriel dans la mesure où on considère qu’il y a plusieurs bouteilles (mais le singulier resterait correct).
Merci pour votre réponse Christian 😊