Tronquer/ rogner
Bonsoir,
Si la durée d’une séance de cours passe d’1h à 45 min donc:
1- la séance est rognée d’un quart d’heure?
2- un quart d’heure est tronqué d’une séance de cours?
Quelle est la phrase qui vous semble correcte ?
Merci d’avance pour votre aide.
On peut en effet toujours reformuler mais il faut que ce soit utile. Le TLF donne les acceptions suivantes des deux verbes :
Tronquer : [Le complément désigne une chose abstraite, une production intellectuelle, etc.] Retrancher en altérant. Synonymes. amputer, estropier, mutiler.
Rogner :
Par analogie
2. Raccourcir, amputer un texte, un discours, une œuvre littéraire.
Pourquoi ne pas employer l’un ou l’autre ? On sent davantage l’analogie avec rogner mais ce n’est pas un problème. Amputer, qui est plus fréquemment employé me semble-t-il est pourtant plus fort.
Raccourcir, écourter, certes, mais la formulation est bien plus lisse et ce n’est peut-être pas ce que vous voulez. Dans Rogner et tronquer, comme dans amputer il y a l’idée d’un dommage.
Si par exemple, je suis contrariée qu’on ait enlevé un quart d’heure à chaque cours, je préfèrerai :
Chaque cours est amputé/tronqué/rogné d’un quart d’heure : nous ne pourrons finir le programme.
Si j’annonce simplement le fait :
Chaque cours est donc raccourci/écourté d’un quart d’heure, vous êtes donc libres à 16h 45.
Merci infiniment Tara pour cette réponse détaillée. Cela m’a éclairée sur l’emploi de ces verbes.
Avec plaisir.
Bonsoir Lyn,
Chaque cours est donc raccourci d’un quart d’heure.
Cdt
Diminuer la durée d’un événement, c’est l’écourter.