Transposition au présent
Bonjour, je dois transposer un texte au passé au présent, et j’ai l’impression que la version « tout mettre au présent » serait fausse, mais je ne sais pas déterminer quel temps employer pour quel verbe avec une concordance des temps correcte, du coup je suis assez perdue…
Voici le texte :
Alice – qui était une fille déterminée et très curieuse de la vie – ne fut pas totalement satisfaite de cette réponse. En effet, l’être humain pense grâce à son cerveau et à ses milliards de neurones, autrement dit ses cellules nerveuses. La fillette le savait parfaitement, car le cerveau était un sujet qu’elle affectionnait particulièrement. Pourtant ni Babs ni aucun autre robot ou programme informatique ne pouvait être doté d’un tel organe ! Alice se demandait donc comment l’homme avait pu réussir à créer une machine aussi semblable à lui, et parfois même plus intelligente. Malheureusement, ni ses parents ni ses professeurs ne purent lui donner une explication claire.
Et la version tout au présent :
Alice – qui est une fille déterminée et très curieuse de la vie – n’est pas totalement satisfaite de cette réponse. En effet, l’être humain pense grâce à son cerveau et à ses milliards de neurones, autrement dit ses cellules nerveuses. La fillette le sait parfaitement, car le cerveau est un sujet qu’elle affectionne particulièrement. Pourtant ni Babs ni aucun autre robot ou programme informatique ne peut être doté d’un tel organe ! Alice se demande donc comment l’homme a pu réussir à créer une machine aussi semblable à lui, et parfois même plus intelligente. Malheureusement, ni ses parents ni ses professeurs ne peuvent lui donner une explication claire.
Comment vérifier quel temps est correct et lequel ne l’est pas ? Et d’ailleurs, avez-vous une bonne lecture à me recommander sur le sujet et la concordance des temps ? J’aimerais écarter ces doutes une bonne fois, ils reviennent bien trop souvent à mon goût.
Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses 🙂
Bonsoir,
Pour m’en tenir à quelques ouvrages actuels, parmi les meilleurs :
Si vous voulez une grammaire qui tend à être complète, faites l’acquisition du Bon usage (sous la forme papier ou électronique). Pour beaucoup, c’est la meilleure grammaire actuelle. Grammaires qui intègrent les dernières avancées de la linguistique : Grammaire méthodique de français et Le Grevisse de l’étudiant (niveau universitaire, CAPES et agrégation d de lettres mod.). Très pratique à utiliser : Le Grevisse de l’enseignant. Sorti récemment : Le Petit Bon usage de la langue française (autant acheter son grand frère).
Il y a beaucoup de bonnes grammaires… Il faudrait que vous précisiez vos besoins et votre niveau. Car « qui pourrait me permettre de revenir aux bases et consolider mes acquis », c’est vague. 🙂
Pour la concordance des temps, il y a trop de choses à dire, il faut poser une question précise. N’hésitez pas à revenir très bientôt.
Pour votre sujet « présent », qui est très vaste, je vous conseille de chercher sur internet : « les valeurs du présent » (ortholud ou français facile par exemple).
Je remarque que vous avez tout bien conjugué au présent sauf « a pu » que vous avez laissé au passé. Ce qui est logique puisque les faits se sont produits au passé. Donc, c’est une bonne concordance des temps…
Alice se demande donc comment l’homme a pu réussir à créer une machine aussi semblable à lui, et parfois même plus intelligente.
Tout dépend du but de cet exercice.
Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse rapide. Il s’agit d’un texte pour enfants qui a été traduit au passé, et que j’aimerais transposer au présent afin qu’il soit plus facile à lire pour des jeunes lecteurs.
Pour la concordance des temps, je reviendrais pour une question précise, mais je cherchais justement un ouvrage assez généraliste et exhaustif, une sorte de bible grammaticale et de conjugaison, aussi indigeste soit-elle, qui pourrait me permettre de revenir aux bases et consolider mes acquis.
Bonjour, je dois transposer un texte au passé au présent, et j’ai l’impression que la version « tout mettre au présent » serait fausse
Votre question ne porte pas uniquement sur la concordance des temps mais sur les énoncé coupés ou ancrés dans la situation de communication* (voyez le lien que je vous propose ci-dessous qui peut vous être utile)
Transposer un texte au présent ne veut pas dire mettre tous les verbes du texte au présent.
Voici le jeu des temps (je simplifie volontairement mais c’est déjà l’essentiel)
– Pour un énoncé au passé (coupé de la situation de communication) :
- faits repères (temps de référence) au passé simple et à l’imparfait
- retours en arrière : plus que parfait et imparfait
- projections en avant : futur du passé (forme du conditionnel)
– Pour un énoncé au présent (ancré dans la situation de communication)
- faits repères (temps de référence) au présent
- retours en arrière : passé composé et imparfait
- projections en avant : futur