transport de munition(s)

Bonjour,
j’aimerais savoir si je dois mettre un s à munition dans « un transport de munition » (bateau ou véhicule militaire). Sachant qu’on écrit « un transport de troupe ».
Merci beaucoup,
Pierre Arson

Pierre1966 Débutant Demandé le 8 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Contrairement à munition qui s’emploie généralement au pluriel (et donc comme l’indique PhL : un transport de munitions), troupe peut avoir un emploi singulier, où troupe équivaut à soldatesque (singulier) :(source)

Et donc, un transport de (la) troupe (= un transport de la soldatesque).

Ce qui n’empêche pas le pluriel :

Un transport de (des) troupes.

marcel1 Grand maître Répondu le 8 juin 2023

Bonjour,
« Munition » s’emploie habituellement au pluriel. On transporte des munitions. Le pluriel est donc souhaitable : transport de munitions.

PhL Grand maître Répondu le 8 juin 2023

Merci infiniment pour cette réponse très complète, très claire et très rapide !
Pierre Arson

Pierre1966 Débutant Répondu le 8 juin 2023