trait d’union entre ex et grand ?
adieu mon ex- grand amour
Ex-
« hors de », « antérieur » |
Les éléments sont soudés si ex- signifie « hors de ».
→ expropriation En deux mots dans : → ex cathedra, ex æquo, ex abrupto |
Avec trait d’union si ex- exprime l’antériorité.
→ ex-officier
|
Ci-dessus extrait de la BDL qui donne aussi cet exemple : Louise a continué d’entretenir une relation d’amitié avec son ex-belle-sœur.
Pour vous donc : adieu mon ex-grand amour..
Bonsoir Demoulin,
Il faut lier « ex » et le mot suivant par un tiret : Un ex-grand amour.
Vous confondez « tiret » et « trait d’union ».
Le trait d’union est la marque des substantifs lexicalisés (ayant un sens autonome par rapport à leurs composants). Il n’y a donc pas lieu d’en mettre entre ex et un adjectif, surtout lorsque l’association est occasionnelle comme ici : un ex grand amour. Ex a dans ce cas le simple sens d’ancien, de précédent : l’ex président, l’ex miss France, etc.
Il faut reconnaitre que les dictionnaires ne sont pas explicites sur le sujet et confondent maladroitement le préfixe (lié) et l’adjectif (indépendant) qu’est devenu ce mot dans les faits…
N. B. La question est similaire avec son contraire, post, que l’on trouve lié ou soudé dans les substantifs ou les adjectifs lexicalisés. Je n’ai en revanche pas trouvé d’exemple d’emploi comme adjectif indépendant.
Personnellement, comme d’autres membres l’ont déjà manifesté ici, je ne considère pas non plus la BDL comme l’un de nos référents,
Voici ce que dit l’Académie à propos de l’emploi fautif de « ex ».
Ma suggestion :
Adieu mon dernier grand amour...