Trait d’union
Bonjour,
J’ai une question concernant les traits d’union : écrit-on les cinq-centièmes ou les cinq centièmes ?
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement,
E. Baeza
Un cinq-centième : 1/500
cinq centième : 5/100
Pas de TU entre le numérateur et le dénominateur.
Voici ‘extrait d’un article de l’Ac. fr sur centième : voir à la fin
Nombre ordinal de cent. La centième année. Vous êtes le centième sur la liste. On dit de même, La deux centième année ; vous êtes le deux centième sur la liste, etc.
Trois centièmes
(3/100). Cinq centièmes (5/100). Etc. On dit dans un sens analogue, Un deux-centième (1/200), un trois-centième (1/300), etc.
Puisque vous comptez les centièmes et mettez un article, vous pouvez considérer le dénominateur comme un nom commun, qui se met au pluriel et n’est pas précédé d’un trait d’union :
un quart, trois quarts, deux tiers, deux dixièmes, le centième, quatre-vingt-treize centièmes, les cinq centièmes…
Pour ce qui est du rang (arriver cinq-centième, la deux-centième année, 500e, 200e) ou d’une fraction (un cinq-centième, vingt-et-un cinq-centièmes, quatre vingt-et-unièmes, 1/500, 21/500, 4/21), mettez des traits d’union pour bien regrouper les nombres, même quand l’orthographe classique préconise de ne pas en mettre. Vous aurez une écriture rigoureuse et sans ambiguïté, qui plus est validée par les rectifications orthographiques de 1990. Les règles du dictionnaire de l’Académie française (surtout de l’édition 1878 recopiée ci-dessus par joelle) ne sont pas une référence incontournable.