Toutes décisions ou toute décision.
Bonjour,
Dans un texte extrait de La Ferme des animaux de George Orwell, on lit cette phrase :
« Il ne serait que trop heureux de s’en remettre à vous de toutes décisions. »
Il s’agissait d’une dictée en ligne, et le fait d’avoir mis « toute décision » au singulier a été considéré comme fautif.
Qu’en pensez-vous ?
Tous mes remerciements pour vos explications à venir.
Pour ma part, le singulier ne me choque pas « […] de s’en remettre à vous de toute décision » (n’importe laquelle) ».
Le pluriel peut aussi faire l’affaire : « […] de s’en remettre à vous de toutes décisions » (n’importe lesquelles).
Merci de votre réponse. À mon avis, c’est la conception du correcteur en ligne du site de dictées qui est trop rigide. En effet, à partir d’un texte préalablement enregistré par le site, il faut que les participants le respectent, caractère par caractère, Ainsi, une seule orthographe de mots pouvant en avoir plusieurs, orthographe traditionnelle et orthographe rectifiée de 1990, variantes admissibles de certaines expressions, graphie par l’auteur du texte… font l’objet d’un choix arbitraire par le site. J’en veux pour preuve que d’autres sites de dictées, n’utilisant pas un correcteur en ligne similaire, admettent plusieurs graphies lorsqu’elles sont justifiées, et commentent les différentes options.
Encore merci.
Bonjour.
Pour ma part, je pense que la forme correcte est « toute décision » pour dire « n’importe quelle ». À mon avis, « toutes décisions », ne s’utilise pas vraiment sous cette forme et il serait plus juste de dire « toutes les décisions », c’est-à-dire, la totalité des décisions.
N’étant pas un expert, je ne peux être catégorique mais c’est mon avis sur la question.
…