tout seuls

La phrase correcte est :
Ils n’auraient pas pu faire cela tout seuls en si peu de temps.
Pourquoi un « s » à « seuls »
Repris du projet voltaire

Houssene Débutant Demandé le 2 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Tara vous a donné la réponse : seuls est un adjectif qui s’accorde avec le sujet « ils » et tout est un adverbe dans cette phrase qui signifie « vraiment ».
Les enfants sont restés tout seuls à la maison, ils étaient « sans surveillance » d’un adulte.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2023

Parce que « seuls » est adjectif attribut du sujet. Il est introduit auprès de ‘ils » par le verbe sous-entendu « être ».
Ils n’auraient pas pu faire cela étant seuls.
« Seuls » signifie ici « non accompagnés » > Ils n’auraient pas pu faire cela non accompagnés.
« Tout » est adverbe renforçant l’adjectif. Il signifie ici « totalement ».

Tara Grand maître Répondu le 2 novembre 2023