tout ou toutes

Bonjour à tous,
j’ai vu un sujet ouvert dans ce sens, mais j’ai beau lire et relire j’ai quand même un doute dans le contexte de cette phrase:
« tu auras l’occasion de travailler avec lui mais aussi avec plein d’autres personnes tout aussi merveilleuses. »
OU
« tu auras l’occasion de travailler avec lui mais aussi avec plein d’autres personnes toutes aussi merveilleuses. »

ldelmarque Débutant Demandé le 1 septembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

selon ce que vous écrivez, je ne vois que l’adverbe de possible, je ne vois pas bien le rôle que prendrait un pronom qui se placerait immédiatement après son antécédent.

Le pronom serait possible avec une virgule après personne, qui créerait une proposition juxtaposée :

« tu auras l’occasion de travailler avec lui mais aussi avec plein d’autres personnes, toutes aussi merveilleuses. »

J’ajoute que je remplacerais le premier aussi par un synonyme pour éviter la répétition.

Ouatitm Grand maître Répondu le 1 septembre 2023

Tu auras l’occasion de travailler avec lui mais aussi avec plein d’autres personnes tout aussi merveilleuses.
Tu auras l’occasion de travailler avec lui mais aussi avec plein d’autres personnes toutes aussi merveilleuses.

Les deux formes sont correctes mais ne signifient pas la même chose.
Dans la première phrase, « tout » est adverbe modifiant l’autre adverbe « aussi » : tout aussi = absolument de la même façon/intensité.
Dans la deuxième phrase, « toutes » est pronom. Il reprend le nom « personnes » : toutes, elles sont…

Tara Grand maître Répondu le 1 septembre 2023