tout ou toute ?
On doit dire :
Elle est toute décoiffée.
OU
Elle est tout décoiffée.
?
Elle est toute décoiffée : signifie « vraiment » décoiffée et « tout » adverbe s’accorde avec l’adj. au féminin qui suit car il commence par une consonne.
On aurait eu « elle est tout heureuse ou elle est tout énervée » car l’adjectif commence par une voyelle ou un h aspiré.
Je complète, on aurait dû écrire : tout ébouriffée, tout hirsute (H muet) mais toute hérissée (H aspiré)
J’ai vraiment du mal avec le H aspiré ou non, je n’arrive pas à faire la distinction…
Y-a-t-il une astuce pour savoir si le H est aspiré ou non ? sans devoir retenir par cœur les adjectifs.
MERCI Joëlle.
En fait, le H muet est assimilé à une voyelle, vous pouvez faire une liaison / élision article : l’hôpital / les hôpitaux (muet)
MAIS
les haricots, le haricot==>on ne dit pas les z’haricots…idem, pour hamster, hibou, si vous avez un doute, c’est l’astérisque du dictionnaire.
Bonjour,
La BDL rappelle comment savoir si un h est aspiré.
« On peut savoir si un mot commence par un h aspiré en consultant un dictionnaire. Dans Le petit Robert, par exemple, la transcription phonétique d’un h aspiré est indiquée par une apostrophe (hameau est transcrit [’amo] en alphabet phonétique international); dans Le petit Larousse, le h aspiré est indiqué par un astérisque devant l’entrée (*hasard).
Cela ne vous empêche pas d’apprendre par coeur quelques mots courants comportant un h aspiré, par exemple handicapé (on prononce souvent à tort les Zandicapés), héros, haine.
Super ! je ne connaissais pas l’astérisque (*) du dictionnaire, excellente astuce, merci !