« Tout est criant de personnalité, d’énergie et d’émotion(s) »

Dois-je mettre un « s » à « personnalité », « énergie » et « émotion » ?

Merci d’avance !

PouetFairy Amateur éclairé Demandé le 25 juillet 2024 dans Accords

2 réponse(s)

En principe on dira « criant de vérité » voir ICI
Maintenant, je ne suis pas sûre que cela soit adapté pour personnalité, énergie et émotion…
Ma suggestion :
Tout ici témoigne de sa personnalité, son énergie, son émotion.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 juillet 2024

L’adjectif « criant » a le sens de : très manifeste évident, éclatant, flagrant : une injustice criante – une ressemblance criante – une erreur criante –
un tableau criant de réalisme
L’expression criant de indique une caractéristique forte du sujet.
personnalité : le mot ne désigne une qualité que dans l’expression  « avoir de la personnalité », sinon, il doit être accompagné d’un qualifiant : il a une forte personnalité – remplacer par originalité, par exemple : criant d’originalité
émotion ne convient pas non plus, cette fois-ci parce que l’émotion n’est pas une qualité du sujet, elle est provoquée par le sujet.
énergie convient à peu près, bien que le terme soit assez vague;  on aimerait le qualifier : tout est criant d’énergie contenue, par exemple.

Il serait sans doute préférable de changer la formulation. Par exemple :
Tout indique une personnalité forte, dégage de une énergie considérable, provoque (+ citer quelles émotions).

Tara Grand maître Répondu le 26 juillet 2024