Tout aussi bien
Bonjour,
J’aimerais savoir si l’utilisation de « tout aussi bien », suivi de « ou », est correct.
Tout aussi bien suivi de ou ne me paraît pas logique.
Tout aussi = un comparatif
On peut aller au cinéma (une option) mais on peut tout aussi bien faire une promenade ( deuxième option qui est « aussi bien » que la première.
Un *** cteur logique relie des éléments entre eux. Il faut respecter cette relation. Ici c’est une relation de comparaison donc mettez bien en valeur les éléments comparés.
Bonjour,
Je vous propose d’écrire simplement :
Mais on savait ici que cet individu fruste ( primate), au comportement imprévisible, pouvait se terrer dans les bois, ou errer dans la campagne, sans que cela surprenne ceux qui le connaissaient.
« Tout ce qu‘on dit de trop est fade et rebutant ;
L’esprit rassasié le rejette à l’instant :
Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire.»
Art poétique ─ Nicolas Boileau
Bonjour Paul,
Ce n’est pas l’ajout en gras qui rendra la phrase correcte ; c’est l’utilisation de la forme exacte de la locution conjonctive : (tout) aussi bien… que.
A cet égard, j’écrirais : … ce primate au comportement imprévisible pouvait (tout) aussi bien se terrer n’importe où dans les bois qu’arpenter la campagne sans but précis,…
Je comprends que vous voulez dire « à un instant donné » par au même instant, et j’ai bien remarqué que cette dernière expression n’est pas placée avant pouvait (= n’est pas mise en facteur commun à se terrer... et à arpenter). On a quand même le sentiment que l’intéressé est pourvu du don d’ubiquité (voyez aussi la réaction de Czardas).
Je vous conseille donc de supprimer au même instant. Si vous tenez à employer un CCT, écrivez plutôt à un moment donné ou à un instant donné (encadré de virgules et devant se terrer).
Sinon, très bien est très bien.
Cordialement.
czardas
Bonjour,
Vous écrivez : […] se terrer au même instant n’importe où dans les bois, ou arpenter la campagne sans but précis…
Ce personnage a donc le don d’ubiquité !