Tous Président ?
Titre d’une émission de la chaîne parlementaire : j’aurais tendance à accorder au pluriel et à orthographier : Tous Présidents ! Le problème est qu’il ne peut y avoir qu’un seul président (attesté par la majuscule)- selon la Constitution-. Qu’en dit la grammaire ? Je suis perplexe.
Il faut considérer la fonction unique de président : Tous président.
Il semble clair que cette formule elliptique signifie que « tous veulent devenir le président de la République », ce qui justifie le singulier. On pourrait bien entendu avoir un pluriel si chacun des candidats se contentait de vouloir devenir le président de n’importe quoi : d’un club de pétanque ou d’une association caritative…
Ce qui signifie que c’est grammaticalement correct ?
Bien sûr. Accord par syllepse, une fois de plus…
Compris, merci
Bonjour,
Il s’agit d’une émission qui permet à des électeurs de s’exprimer à l’occasion de l’élection à la magistrature suprême.
Chaque citoyen interrogé propose une idée concrète et positive à mettre en oeuvre s’ il était élu président de la République française.
Tous président signifie : chacun d’entre vous pourrait être le président.
J’écrirais alors : tous président sans s ni majuscule
Je souscris : « Tous président. » L’absence de -s n’est pas gênante, puisqu’il n’y a qu’un président de la République. N’oublions pas qu’il s’agit d’un titre d’émission, situation où l’on joue souvent sur des raccourcis. Le sens me paraît assez clair, surtout en ce moment !
En revanche, la majuscule est bien inutile.
Pour une analyse juste, il faut remarquer que mettre « président » au pluriel ne relève pas de l’accord : le nombre d’un nom dans un énoncé est déterminé par ce qu’il désigne (cf. le Bon Usage, § 417).
La discordance entre pluriel et singulier dans une apposition est rare, mais pas impossible ; ne peut-on pas dire : « les yeux, miroir de l’âme » ou « la France, 22 régions uniques » ? Dans le cas de « Tous président », on ne doit pas négliger l’intérêt de l’effet frappant de cette rareté – effet certainement intentionnel.
Il me semble qu’on ne dit pas la même chose avec « tous se présentent pour être président » ou bien avec « ils veulent tous être présidents ». Dans le premier cas, tous concourent pour devenir LE président (de la République ou d’une autre fonction). Dans le second cas, on comprend que tous veulent avoir un titre de président. C’est donc ce qu’on veut signifier qui guide l’orthographe, et vice-versa. Question de signifié et de signifiant, comme l’avait défini Ferdinand de Saussure.
Subtil !
Tous président sonnerait plutôt comme :tous s’expriment en enfilant le costume de président .Donc ,il n’y a pas lieu de mettre le nom « prèsident »au pluriel .
jean bordes
Le mot « président » ne prend pas de majuscule (sauf dans un courrier qui lui est adressé), si prestigieux soit-il. On écrit « le président de la République ».
joelle
Je reproduis le titre de l’émission.