Tous ensemble ?
Bonjour,
Il me semble que « tous ensemble » est un pléonasme, mais je n’en suis pas certaine.
Deux personnes parlent. L’une demande à l’autre de ne pas agir « avant qu’ils en aient parlé tous ensemble », c’est-à-dire pas juste eux deux, mais tous les membres de leur groupe.
Est-ce correct ou bien est-ce un pléonasme ?
Merci.
Le TLF pour ensemble :
L’accent est mis sur l’idée de coexistence dans le temps ou de simultanéité
En liaison avec tous, toutes :
Ce groupe d’hommes à cheval parlant tous ensemble –Mérimée.
Deux cents pendules chantaient, toutes ensemble, mais pas avec ensemble –Renard.
—–
Il demande à son associé de ne pas agir avant qu’ils en aient parlé tous ensemble n’est pas pléonastique
Bonjour,
Ensemble voulant dire » l’un avec l’autre » ou » les uns avec les autres », il me semble aussi que « tous ensemble » serait un pléonasme , si on ne parlait que des deux personnes mais le fait de préciser avec les autres, en effet, nécessite d’ajouter tous.
Bonne journée.
Souvent, on ne répugne pas ici à affirmer: « Non, ce n’est pas [telle figure] » ou « Oui, c’est [telle figure] » en se dispensant de définir préalablement la figure en question !
Si « monter en haut » est certainement un pléonasme, qu’en est-il de « Je l’ai entendu de mes propres oreilles » ? De plus, on oublie trop fréquemment qu’il y a deux sortes de pléonasme : les pléonasmes que l’on admet (« Je l’ai vu,dis-je,vu, de mes yeux vu »*) et les « pléonasmes vicieux » (« descendre en bas »; « un petit nain »).
C’est ainsi que l’on ne pas pas dire si « tous ensemble » est en soi pléonastique et un pléonasme acceptable ou non. Cela dépend du contexte, comme l’a montré Tara.
* Molière veut insister sur le caractère réel d’un fait exceptionnel. Idée de renforcement.
Vous avez parfaitement raison Prince. On a trop l’habitude d’ailleurs de considérer le pléonasme comme une faute. Le pléonasme peut être voulu. Moi-même suis tombée dans ce travers en affirmant que tous ensemble n’est pas un pléonasme. Certes, il ne l’est pas, strictement, puisqu’il existe une nuance assez sensible entre « tous » et « ensemble », mais il existe (toujours?) une différence de sens plus ou moins marquée, même si parfois ténue, entre les termes de la sorte associés.
Ceci est vrai également pour le célèbre pléonasme « monter en haut ». Il est sûr qu’on ne monte pas en bas (quoique, on peut imaginer des cas où « en bas » désigne un lieu spécifique) mais « en haut » peut avoir un sens plus large que le simple adverbe.
Retenons ce que dit très bien Wikipédia :
Le pléonasme est une figure de style où l’expression d’une idée est soit renforcée soit précisée par l’ajout d’un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes.
C’est un mode d’expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l’expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie.
Non, pas toujours. Ensemble apporte parfois une précision à « tous ».
Tous (mes amis) sont venus.
Tous (mes amis) sont venus ensemble = ce n’est pas pareil.
Bien sûr, sans précision, si l’on est un groupe : « on est restés ensemble » est suffisant.
joelle
Parler tous ensemble ou se réunir tous ensemble est bien pléonastique.
Se concerter suffit amplement.