ton éminence

Répondu

Bonjour,

Est-ce que cette phrqse est correcte, quand l’interlocuteur est un homme?

« Est-ce que Ton éminence est inquiet? »

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 24 janvier 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, quand on parle à une Éminence, on s’adresse à elle à la troisième personne du singulier. De même que pour une Altesse, on dit : « Son Altesse. »
Vous pouvez aussi dire « Votre Altesse » ou « Votre Éminence », ce qui reste poli, et un peu  moins obséquieux.

Vous ne direz en aucun cas : « ton Éminence. » Sauf peut-être de manière humoristique pour taquiner un ami…

Evinrude Grand maître Répondu le 24 janvier 2018

Non, « éminence » est un mot féminin.

Si vous parlez à un cardinal et que, pour marquer votre déférence, vous l’appelez  Éminence, vous direz et écrirez :
« Son Eminence est-elle inquiète ? » bien qu’il s’agisse d’un homme et que vous vous adressiez à lui directement…

Mais si vous demandiez à un homme (politique par exemple) si son conseiller privé est inquiet, vous lui diriez :
« Est-ce que ton éminence grise est inquiète ? »
Ici, éminence aurait le sens de « conseiller qui manœuvre dans l’ombre ».

Evinrude Grand maître Répondu le 24 janvier 2018

Vous voulez dire que « ton Eminence » fait référence à la troisième per*** alors que pour adresser directement il faut absolument utiliser « son Eminence »?

Setareh1944 Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2018

Merci beaucoup

Setareh1944 Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2018