Tiret
Bonsoir les amis,
Est-ce que ces genres de ponctuation utilisant des tirets sont correctes?
Ce n’est qu’un exemple de la manière dont nous avons besoin d’intégrer la connaissance scientifique à nos décisions en matière d’énergie, d’eau, de nourriture, de population — en fait, à peu près à tout ce que nous faisons.
Par quoi est-ce qu’on pourrait remplacer le tiret?
Merci d’avance.
L’utilisation de tirets cadratins (—) ou semi-cadratins (–) pour isoler un passage en incise est non seulement correcte mais plutôt raffinée dans un texte littéraire ou à la typographie soignée. Lorsque l’incise termine la phrase, le second tiret est remplacé par le point (comme dans votre exemple).
En fonction de l’intensité, on typographie selon la gradation suivante :
1. Faible (virgule) : […] en matière d’énergie, d’eau, de nourriture, de population, en fait à peu près à tout ce que nous faisons.
2. Moyenne (parenthèse) : […] en matière d’énergie, d’eau, de nourriture, de population (en fait à peu près à tout ce que nous faisons) .
3. Forte (tiret) : […] en matière d’énergie, d’eau, de nourriture, de population — en fait à peu près à tout ce que nous faisons.
P.S. Je lis des réponses qui condamnent ce tiret. On pourra lire ICI en détail, pour avoir une idée plus complète, l’analyse limpide de J.-P. Lacroux sur la question.
On met entre deux tirets des commentaires de l’auteur, des réflexions et entre parenthèses des éléments secondaires ou des précisions.
Personnellement, je ne laisserais pas un tiret se promener tout seul dans cette phrase. Cela nuit à la compréhension.
Ce n’est qu’un exemple de la manière dont nous avons besoin d’intégrer la connaissance scientifique à nos décisions en matière d’énergie, d’eau, de nourriture, de population et à tout ce que nous faisons.
Personnellement, je trouve inutile la fin de votre phrase, qui n’apporte pas réellement d’information, et conviendrait éventuellement dans une présentation orale, pour introduire un trait d’humour.
Les tirets s’utilisent en milieu de phrase, mais certainement pas en fin de phrase, et encore moins un seul tiret.
De plus, « en matière de » me gêne dans ce contexte.
Voici ma suggestion :
Ce n’est qu’un exemple de la manière dont nous avons besoin d’intégrer la connaissance scientifique à nos décisions dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne l’énergie, l’eau, l’alimentation, et la population.