test
impossible de poser une question
Apparemment. Mais je ne peux par exemple pas répondre à la question méli-mélo de Cocojade.
D’ailleurs, ce message ne passe nulle part. Je viens de le vérifier : est-il possible qu’un mot employé dans le texte en bloque l’acceptation ? Ici par exemple je n’ai pas pu le copier.
Alors que le texte ci-dessus est passé sans problème. j’emploie le mot idéophone
Méli-mélo est un idéophone : un mot visant à rendre compte d’une sensation comme une odeur, une couleur, une forme ou un son, voire un mouvement….
Le mot est parfois formé par réduplication avec changement de consonne ou de voyelle : charivari – cahin-caha…. […} certains sont lexicalisés et alors la marque du pluriel ne pose pas problème. des ronrons – des bonbons des bobos […] méli-mélo est encore ressenti comme un idéophone même si on nous presse d’écrire des mélimélos…
Apparemment, fractionné, il passe… je n’y comprends rien.
Devinette :
— Au féminin, j’habille les châtaignes d’un agréable manteau d’épines ;
— Au masculin, j’habille le site d’un agaçant manteau de difficultés.
Je suis…, je suis… ?
Un bogue !!!
Certains caractères spéciaux présents dans les messages empêchent de les poster. Cela semble être le cas des guillemets français, des majuscules accentuées, etc. Cela arrive souvent lorsqu’on copie-colle du texte à partir d’un site internet, qui contient des caractères non pris en charge sur ce forum. Il faut éviter à tout prix d’utiliser des caractères spéciaux autres que les caractères simples présents sur nos claviers. Après, cela n’explique pas pourquoi votre message passe ici en le fractionnant…
Merci de votre réponse. J’ai essayé de le retaper notamment. Il se peut qu’il y ait un signe qui bloque. Je vais essayer d’enlever italiques et guillemets
Méli-mélo est un idéophone : un mot visant à rendre compte d’une sensation, comme une odeur, une couleur, une forme ou un son, voire un mouvement – Wiki
Le mot est parfois formé par réduplication, comme bobo, nounou, bla-bla, toc-toc (il est)
Certaines fois par réduplication avec changement
– de consonne : charivari, tohu-bohu
– de voyelle : cahin-caha, clic-clac, dodu, mic-mac, tic-tac, tintouin, hurluberlu
Si bien que, si marque du pluriel il y a, ce ne peut être que sur le deuxième élément.
On voit bien que certains de ces idéophones sont lexicalisés et que les deux éléments se sont agglutinés, comme ronron, par exemple. La variabilité ne pose alors pas de problème : des ronrons, des bonbons, des bobos.. mais on hésite devant : ils sont toc-toc (s), des mic-mac (s).
On écrira peut-être des tintouins et évidemment des hurluberlus, mais sans doute pas des méli-mélos.
On nous propose d’écrire des mélimélos : on a beau être bousculé, pressé à lexicaliser, il est normal que le sentiment ne suive pas les prérogatives : méli-mélo s’entend encore comme un idéophone et pas comme un mot ordinaire.
Eh bien voilà !! encore merci AntM.
Eh bien non : il passe ici mais sous la question de Cocojade méli-mélo à toutes les sauces : il ne passe pas.
Mystère…