Doit-on écrire, lorsque c’est une femme qui s’exprime : « Des sujets m’ont tenu à coeur » ou « Des sujets m’ont tenue à coeur » ?

Participe passé

ArianeK Débutant Demandé le 3 novembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Plusieurs sujets m’ont tenu à coeur. Il ne faut pas accorder au féminin.

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2023

Je vous en remercie. Quelle en est la raison ?
On écrit bien par exemple : Ils nous ont tenus en haleine.

ArianeK Débutant Répondu le 3 novembre 2023

Parce que : Tenir quelqu’un (COD) en haleine, mais Tenir au cœur de quelqu’un (complément indirect, qui est repris par un pronom datif (de possession)) : Des sujets qui m’ / lui ont tenu à cœur (lui est bien un pronom datif).

le 3 novembre 2023.

Bonsoir,
Ce n’est pas un éventuel figement de l’expression qui en expliquerait l’invariabilité mais le fait qu’elle appelle un complément d’objet indirect qui ne commande jamais l’accord du participe passé : À qui ces sujets ont-ils tenu à coeur ?  – À moi ! Ces sujets m’ont tenu à coeur. alors que Qui ces sujets ont-ils tenu en haleine ? Moi ! Ces sujets  m’ont tenue en haleine.

le 3 novembre 2023.