temps avec un passé composé

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute sur la concordance des temps dans cette phrase. J’aimerais que le registre ne soit pas trop soutenu, mais que la rigueur soit quand même de mise 🙂
 » à peine une semaine après que je l’ai contactée, Mme G. m’a présenté à deux recruteurs … »
un très grand merci pour vos différents retours!

olympsa Membre actif Demandé le 14 juin 2024 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
Dans l’absolu, c’est le passé antérieur qui sert à marquer l’antériorité : « une semaine après que je l’eus contactée, Mme G. m’a présenté… »
mais la locution « après que » suffisant à exprimer cette antériorité, la langue commune s’affranchit généralement des règles formelles de concordance : «  après que je l’ai contactée » voire « après que je la contacte »
Vous pouvez aussi ruser grâce à l’infinitif passé : « après l’avoir contactée »

Bruno974 Grand maître Répondu le 14 juin 2024

Deux suggestions :
– « À peine une semaine après l’avoir contactée, j’ai été présenté par Mme G. à deux recruteurs… »
– « Une semaine à peine après notre premier contact, Mme G. m’a présenté à deux recruteurs… »
Un peu moins courant :
– « À peine une semaine après que je l’eus contactée, Mme G. m’a présenté à deux recruteurs… »

Chambaron Grand maître Répondu le 14 juin 2024

Je vous remercie pour vos réponses !

olympsa Membre actif Répondu le 15 juin 2024