temps
Bonjour,
Doit-on écrire :
- Je comprends que ce n’est pas motivant.
Ou
- Je comprends que ce ne soit pas motivant.
Intéressant : Les deux peuvent se concevoir
Si « comprendre » est l’expression d’un sentiment ==> subj.
Si »comprendre » est l’expression d’une « réflexion » sur ce qui est ==> indicatif.
Le subjonctif après un verbe de volonté ou de sentiment
Certains verbes se construisent avec la conjonction que suivie d’un verbe au subjonctif. Parmi eux, on trouve les verbes exprimant :
– la volonté, le souhait, l’ordre : vouloir, exiger, demander, souhaiter, ordonner, refuser, proposer ;
– la crainte : craindre, redouter, avoir peur ;
– le regret : regretter, déplorer ;
– J’ai bien peur que vous ne deviez revoir votre copie pour demain !
N’importe qui aurait trouvé étrange que vous agissiez si promptement.
Nous souhaitons que vous interveniez auprès de nos stagiaires.
J’apprécierais que tu me préviennes avant de débarquer à l’improviste.