telle ou telles
Comment s’accorde ‘tel’ dans cette phrase : ‘tel? une fleur ou une main’ ; ‘telle’ ou ‘telles’ ?
« Les deux usages sont permis » (HANSE, président du Conseil international du français, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, 3e éd., De Boeck-Duculot) : « Les enfants grouillaient, tels des fourmis. Les enfants grouillaient, telles des fourmis. Tels (ou telles) des fourmis, ils grouillaient. Il ya toutefois une préférence qu’il faut suivre et en courager pour l’accord avec le nom qui suit ; Oncle Rat, telle une fumée, avait disparu (H. Bosco). »
« Ou » désigne l’un ou l’autre, mais sûrement pas les deux en même temps, sinon on dit « et »
Donc à mon sens il faudrait dire « telle ».
Mais je dis peut-être une bêtise – pas certain de moi.
D’accord avec vous Vartol, c’est ‘telle l’une’ ou ‘telle l’autre’, mais non pas ‘telles l’une et l’autre’. Il est logiquement difficile ici de concevoir un ‘ou inclusif’ associé à un adjectif unique. Voici un exemple avec un adjectif autre que ‘tel’, et postposé, plus proche de nos habitudes : ‘sur l’écran, l’ombre biscornue semblait celle d’une fleur ou d’une main découpée dans du papier et collée sur le projecteur’. On accorde ‘tel’ comme on accorde ‘découpé’, au féminin singulier.
Au-delà de cette difficulté, l’idée de mettre un adjectif en commun à plusieurs noms est rarement bonne, et la question de l’accord est souvent insurmontable : un crayon et une voiture verts, de bons confitures et desserts, cette personne parle tels mon père et ma mère… Bref, l’adjectif n’a pas vocation à qualifier deux noms ensemble, et l’adjectif ‘tel’ ne fait pas exception.