Tel qu’approuvé ou telles qu’approuvées
Bonjour,
Je me demande s’il faudrait écrire telles qu’approuvées ou tel qu’approuvé dans la phrase suivante: « S’il vous plaît ne pas tenir compte et / ou détruire toutes les copies téléchargées de la version précédente, qui ne représente pas l’étendue de vos activités relatives au fret maritime tel qu’approuvé à partir de votre plan de sécurité. »
En l’occurence ici, je ne sais pas si tel qu’approuvé s’accorde avec l’étendue ou avec activités (du coup ça devrait être telles qu’approuvées, non?).
Merci d’avance.
Bonjour BTN,
Effectivement, il convient ici d’accorder le participe passé avec le groupe nominal activités relatives au fret maritime, ce qui donne telles qu’approuvées.
Pour ma part, votre dernière supposition est donc approuvée.
Léon.
Par ailleurs, je me permets également de vous signaler que l’expression « du coup » que vous avez employée est ici incorrecte. J’en profite pour ouvrir une petite parenthèse à ce sujet.
Ainsi que nous le rappelle l’Académie française, « du coup » peut s’utiliser au sens propre.
Exemple : « Un poing le frappa et il tomba assommé du coup. »
En outre, on retrouve cette formule correctement exploitée pour exprimer la conséquence, l’idée d’une cause agissant brusquement.
Exemple : « Son moteur a explosé et du coup sa voiture a pris feu. »
La locution, notent les sages, a pour équivalent sémantique la formule « aussitôt ».
En dehors de ces deux sens, « du coup » est incorrect et son emploi relève de l’abus de langage.
Ainsi est-il un non-sens de vouloir donner à la locution le rôle d’adverbe.
Formules pour leur part correctes et regrettablement évacuées au profit d’un français toujours plus rétréci et simplifié…
Alors tordons le cou une fois pour toutes à ce « du coup » et préférons employer des locutions, certes plus longues, mais correctes !