Tant que faire se …. ?
Bonjour,
Cet emploi est-il correct : » Autant que faire se put, j’ai… »
Merci.
Bonjour Kitty,
Je pense que c’est une locution figée. En tout cas, je ne mettrais pas « autant que faire se put », pour une raison d’euphonie.
C’est en effet une expression semi- figée . Les Italiens disent « dans les limites du possible ». Cette expression, quand elle annonce une vérité générale reste au présent.
Mais il est des cas où il faut la conjuguer et le présent serait faux dans ces deux cas. :
il continuait à essayer de le calmer autant que faire se pouvait
Il tint bon autant que faire se put.
Mais :
Il restait immobile et silencieux autant que faire se peut : on a ici une vérité générale
Tara, j’étais certain que vous alliez « ressortir » le coup de la vérité générale ! Le problème, c’est que pour moi et pour d’autres, ce n’est pas cela.
Une vérité générale, c’est Le soleil se lève à l’Est. Grammaire méthodique du français, Riegel, Pellat et Rioul.
Allez, sympa l’image de Tara sortant une expression comme un lapin d’un chapeau !
Vous appelez cela comme vous voulez, on peut chipoter sur les mots. J’aurais plutôt tendance d’ailleurs à appeler cela « vérité panchronique » parce que en effet « vérité générale » est assez peu précis. Cependant l’essentiel est que le présent ici n’a pas de valeur temporelle : Il restait immobile et silencieux autant que faire se peut —> « pouvoir » n’appartient pas plus au passé qu’au présent ou à l’avenir, du moins dans l’esprit de l’énonciateur et c’est évidemment ce qui compte. On peut utiliser le passé et c’est alors une autre façon de voir.
Attention à ceci : il y a plusieurs temps : le temps des physiciens, le temps des philosophes, celui des psychologues … et le présent n’est pas toujours au centre de l’axe du temps, entre le passé et le futur !
Le présent de l’indicatif échappe à la deixis temporelle (contrairement aux temps du passé et du futur).
Il est à noter aussi -mais c’est une autre histoire- que son emploi allège le discours en évitant la redondance, ce que le parler familier et le style soutenu utilisent fréquemment.
Il faudrait que nous parlions du temps des physiciens… 🙂
… ou du temps des cerises.