Syntaxe : TOUS suivi d’un masculin ET d’un féminin au pluriel
Instinctivement, il me semble qu’on ne peut pas dire : «Tous les collèges et universités sont…», mais qu’il faut répéter : «Tous les collèges et toutes les universités sont… », mais je ne trouve cette règle nulle part. J’ai cherché dans Grevisse, mais il n’y a rien qui soit concluant.
Je vois ce genre de syntaxe de plus en plus… Dans la même veine, il me semble qu’on ne peut pas dire : «Les beaux hommes et femmes», mais il faut répéter «Les beaux hommes et les belles femmes» quand l’adjectif est placé avant le nom. Meme chose, je ne trouve pas cette règle.
ESt-ce correct?
C’est un cas classique et bien documenté (par exemple ici ou encore là) : la non répétition du déterminant est possible si les substantifs coordonnés forment un tout. On peut en effet considérer que collèges et universités forment le tout « établissements d’enseignement », donc Tous les collèges et universités (évidemment rien n’interdit la répétition du déterminant).
« Tous les garçons et les filles de mon âge », célèbre chanson des années 1960…
Il n’y a aucune contre-indication particulière à l’emploi de tous devant des noms de genres identiques ou différents et c’est sans doute pour cela que vous ne trouvez pas de texte le bannissant !
Cela dit, lorsqu’il y a un a adjectif intercalé pour lequel l’accord s’entend, il peut y avoir un effet de surprise incitant à répéter l’adjectif sous sa forme déclinée, mais c’est purement stylistique, non grammatical (Tous les beaux hommes et belles femmes).
Notons aussi qu’en cas de genres différents, l’accord de tous se fait souvent « par proximité » et non selon l’habituel masculin : « Toutes les Françaises et les Français… »
Oui, justement, je pensais à la chanson (pas toute jeune!!). Tous les garçons et les filles me mon âge se promènent dans les rues deux par deux… Et les beaux garçons et filles, vous avez une chanson? 🙂
Non, cela reste à écrire. À votre guitare…
Juste une remarque :
Il est vrai que les beaux hommes et femmes est assez peu euphonique, peut-être parce que les adjectifs masculin et féminin sont très différents.
Mais aussi parce que l’adjectif est placé avant. C’est d’abord pour cela qu’on préfère répéter l’adjectif.
Ces femmes et ces hommes sont beaux – sont grands fonctionne bien.
Des hommes et des femmes charmants aussi.
mais de remarquables hommes et femmes paraît lourd, mais pas des hommes et des femmes remarquables.
On a pas ce problème avec « tous les » comme vous le fait remarquer Chambaron.