sur les h aspiré et tout
Pour l’exercice « tout heureuse » mais « toute honteuse », pour lequel vous informez que:Le « h », ici, est aspiré, car on dit « la honte », et non « l’honte » (on ne peut pas faire l’élision). Elle était toute honteuse.
Pour la phrase suivante, il est écrit en réponse:
Or, on ne dit pas la horreur ! Ne devrait-on pas écrire tout ?
Cordialement.
Vous avez raison, on ne dit pas « la horreur. »
Mais « hideux » est un autre mot ; adjectif dont le substantif correspondant est « hideur » (de Hisde (ancien français) serait emprunté de l’ancien haut allemand *egisida « horreur »/
Il faut savoir que, très largement, les mots qui ont une origine étrangère ont un H aspiré.
>> La toute hideuse….
Et donc je suppose qu’on dit la hideur ! Merci de cette réponse. Inquiétante toutefois car cela suppose qu’il faille connaître les origines des mots pour appliquer correctement les règles régissant le Français. Ouille !
On a parfois besoin de l’étymologie, mais de façon très ponctuelle. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure.
Merci pour cette réponse. Passionnant. Pour « toute honteuse », c’est en effet simple car on sait que le nom est la honte (donc pas de « l’honte ». En revanche pour toute hideuse, il fallait connaître le mot hideur qui reconnaissons-le est peu répandu ou utilisé. Et comment savoir qu’on dit la hideur et non l’hideur ? Mais peu importe j’ai compris votre réponse.
Serait-il possible de recevoir une réponse à mes autres questions (qui ont l’air complexe!)
En tout cas merci.
Pour un mot rare ou inconnu, au milieu d’un examen, il faut jouer à pile ou face. Hors examen, il faut avoir recours au dictionnaire. Par exemple, le Larousse met un astérisque devant les mots dont le « h » est aspiré : larousse/hideux.
Vous n’êtes pas obligée de remonter au nom pour connaître la prononciation de l’adjectif. C’est simplement un indice pour assurer une cohérence : « l’habit » donc « tout habillée », « la honte » donc « toute honteuse ».
L’étymologie ne résout pas tous les problèmes : le héros, l’héroïsme, tout(e?) héroïque qu’elle soit…
Si pour vous le mot « hideux » peut avoir un « h » muet, vous partagez cette opinion avec @joelle et @chambaron qui explique dans une réponse qu’il y a sur ce mot un débat entre les linguistes (tout en présentant un relevé statistique sans appel).