Sur Internet ou dans Internet ?
Bonjour,
En prenant en compte la nuance entre une surface et un volume, on devrait écrire :
« J’ai posté une vidéo dans Internet » comme on dirait « J’ai annoté une page dans ce livre », par opposition à « J’ai cherché mon nom sur cette liste ».
Merci pour vos réponses éclairées.
Depuis des siècles, l’utilisation des prépositions est une affaire d’usage et non de pure théorie. Vu le petit nombre de ces prépositions pour des centaines de nuances à exprimer, on ne peut s’attendre à un usage mécanique.
Pour internet, après une trentaine d’années d’existence dans le grand public, l’usage (écrit ou oral) a tranché : comme facilement visible dans le graphe de fréquence NGram, c’est sur qui est utilisé, sans doute induit par la vision sur des écrans. À l’écrit la préposition dans semble même ne pas être une option même si on l’entend parfois.
Vous avez raison. On emploie actuellement beaucoup trop « sur ». Surface, position dominante, notion de pesanteur… caractérisent « sur ».
On peut ainsi entendre des choses assez farfelues comme : Le pâtissier est en ce moment sur un chou à la crème et il va ensuite passer sur un baba au rhum.
Avec « dans », il y a comme vous le dites, notion de volume, d’intériorité.
C’est bien dans Internet qu’il faut dire.
Tara, notre site, Question-orthographe, il est sur internet ou dans Internet ?