suivant ou suivants
Bonjour dans un document que je viens de lire et que je dois valider j’ai lu :
Afin de pouvoir examiner votre demande et vous répondre dans les meilleurs délais, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre les documents suivants.
Je me demandais si on ne devrait pas plutôt écrire les documents suivant?
Merci d’avance,
Fabien.
Le participe présent d’un verbe ne s’accorde pas : Les mots suivant la règle d’accord habituelle.
Les adjectifs tirés d’un verbe s’accordent : La règle concerne les mots suivants : …
Donc, dans votre exemple, vous accordez l’adjectif qui suit « les documents ».
Excusez-moi, mais le « donc » est-il bien employé ici, le lien de causalité peut-il être établi entre la règle (adjectif ou participe présent) et l’usage de la langue? Ne peut-on pas simplement observer que dans l’exemple soumis, la règle d’usage « interdit » l’emploi du participe présent: « suivant » pourrait effectivement être entendu logiquement comme un participe présent (la liste des documents « suit » effectivement le propos), mais pour se conformer à l’usage, c’est bien l’adjectif qu’il faut entendre? Ce serait donc au par cœur qu’il faudrait s’en remettre plus qu’à la logique. Sinon la pure logique procréerait le langage et la tour de Babel toucherait la lune..
On différencie l’adjectif se rapportant à un nom (accordé) et l’adjectif verbal (invariable) selon la structure de la phrase. Faute de complément, il s’agit d’un adjectif.
– Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre les pièces suivantes : […].
– Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre les pièces (en) suivant la procédure.