Subliminal.
Bonjour,
Que signifie subliminal ? Qu’est-ce qu’un message subliminal ?
Ps : Si je pose la question ici, ce n’est pas pour avoir une définition « dictionnariale » ; monsieur Larousse et moi, sommes de bons amis. 🙂
Merci à tous pour votre serviabilité.
Un message subliminal est un message (publicitaire par ex.) qui n’est pas perçu consciemment, mais subconsciemment par le destinataire. Celui-ci ne voit ni n’entend le message. Seul son subconscient le perçoit.
Un message publicitaire peut conduire le destinataire du message à acheter le produit concerné sans qu’il sache qu’il a été en quelque sorte manipulé (= à son insu donc).
Il me semble difficile de ne pas se rendre compte que l’on a été exposé à un message (soit information soit manipulation) publicitaire.
J’ai lu il y a longtemps que l’on peut glisser dans un film des images de quelques fractions de seconde qui sont justement très rapides et presque invisibles. Seul l’inconscient les percevrait.
L’idée du subliminal serait, dans un contexte de langage ou d’arguments, si l’on veut aller au-delà d’une définition, des rapprochements insidieux, des amalgames qui imprimeraient des idées sans les faire passer par le prisme de la raison. Cela fonctionnerait comme des associations d’idées…