Subjonctif présent ou imparfait de l’indicatif

Bonjour,

Dans les phrases suivantes, les verbes sont-ils conjugués à l’imparfait de l’indicatif ou bien au subjonctif présent ? L’idée est d’exprimer une action commencée dans le passé  qui a toujours cours.

« On m’a dit que vous attendiez un nouvel enfant. »

« J’ai entendu dire que vous prépariez une petite fête. »

« On m’a dit que vous pouviez faire ce type de travaux. »

Merci par avance pour vos réponses.

raphael66 Débutant Demandé le 30 mars 2023 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Vos verbes sont ici conjugués à l’imparfait, qui n’a pas une valeur temporelle au moment de l’énonciation mais une valeur hypothétique (ou de possibilité).

Sans contexte, impossible de se déterminer sur le fait que cette possibilité soit actuelle ou n’existe plus par la seule analyse de cet imparfait :

«Le 5 janvier dernier, j’ai entendu dire que vous prépariez une petite fête. Quel dommage que vous ayez été obligé de l’annuler quelques jours après»

«Le 5 janvier dernier, j’ai entendu dire que vous prépariez une petite fête. Je suis ravi d’avoir reçu une invitation vous confirme ma présence demain»

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 mars 2023

Bonjour,
Ici « dire » n’exprime pas un conseil, un ordre ou une interdiction qui aurait justifié le subjonctif dans la subordonnée. C’est bien l’indicatif qui doit être utilisé.
La règle de la concordance des temps, après un verbe au passé dans la principale, et en cas de simultanéité des faits, impose l’imparfait ou le passé simple dans la subordonnée.

PhL Grand maître Répondu le 30 mars 2023

On m’a dit que vous attendiez un nouvel enfant.
J’ai entendu dire que vous prépariez une petite fête.
« On m’a dit que vous pouviez faire ce type de travaux.

Ces imparfaits n’ont pas valeur hypothétique mais bien temporelle avec, comme dit plu haut, concordance des temps entre principale et subordonnée

Si on transpose au système du présent :
On me dit que vous attendez un nouvel enfant.
J’entends que vous préparez une petite fête.
On me dit que vous pouvez faire ce type de travaux.
Les deux verbes sont au présent.

Tara Grand maître Répondu le 30 mars 2023

Bonsoir,

Pour différencier l’indicatif imparfait  du subjonctif présent lorsque le verbe employé possède la même forme à ces deux temps, remplacez-le par un verbe passe-partout comme faire :  « On m’a dit que vous faisiez un nouvel enfant. » (et non pas fassiez). Dans les trois phrases citées, il s’agit bien de l’imparfait de l’indicatif.

Celui-ci possède une valeur temporelle et imperfective : l’action a commencé dans le passé mais elle n’est pas achevée (ou du moins on ne sait pas si elle est achevée). La concordance des temps appelle (plutôt qu’impose) un temps passé dans la subordonnée après une principale exprimée au passé.

Bruno974 Grand maître Répondu le 30 mars 2023

Merci à tous pour vos réponses.

raphael66 Débutant Répondu le 30 mars 2023