Subjonctif ou non
Bonjour,
Ayant toujours des doutes quand j’emploie le subjonctif à l’écrit, pouvez-vous s’il vous plaît me dire si ma phrase est correcte ?
» Il semblerait que ce SOIT le répertoire de Madame DUPONT qui ne SOIT pas/qui n’est pas à jour. »
Merci d’avance pour votre retour.
Codialement,
Marine
« Le verbe « sembler » appelle le conditionnel : il semble / semblerait que le répertoire de Mme Dupont ne soit pas à jour. » Vous êtes sûre que c’est le conditionnel ?
Avec Il semble que, l’indicatif est également possible. Confirmé par CELLARD, Le subjonctif, Duculot, p. 25.
Bonjour Marine,
Avec il semble que, on peut employer l’indicatif ou le subjonctif, selon l’importance du doute qui prévaut dans l’esprit du locuteur ou du scripteur. Yl semble que tu ailles mieux. Il semble que tu vas mieux.
Avec Il semblerait que, le degré de doute augmente. J’utiliserais de préférence le subjonctif : Il semblerait que ce soit le répertoire de Mme Dupont qui ne soit pas à jour.
Le verbe « sembler » (au présent ou au conditionnel) appelle le subjonctif : il semble / semblerait que le répertoire de Mme Dupont ne soit pas à jour. Avec cette phrase, vous n’êtes pas affirmative mais vous émettez un doute.
Merci infiniment pour votre aide.
Bien cordialement,
Marine
Luxembou, vous avez essayé de traiter le verbe sembler, puisque vous commencez par : »A. Problème du verbe sembler »
Mais c’est plus compliqué que votre exposé le laisse croire. 🙂
Par exemple, vous avez écrit :
« Sembler à la forme affirmative demande le subjonctif ou l’indicatif selon la présence ou non d’un COI :
— Il semble que ce soit vrai.
— Il me semble que c’est vrai. »
Pourtant, qu’il y ait ou non un C.O.I., s’il y a un adj. attribut, c’est le sens de l’adjectif qu’il faut, bien évidemment, prendre en considération pour choisir le mode :
« Si ce verbe, accompagné ou non d’un objet indirect, est suivi d’un adjectif attribut, c’est le sens de cet adjectif qui détermine le choix du mode (de même pour Il paraît ) : Il semblait évident que c’était un complot d’évasion qui était au moment de réussir (Hist. d’un crime, IV, 15, cit. Rob.). , — Il (me) semble, il (me) paraît certain que vous réussirez. — Il (me) semble, il (me) paraît sûr que vous pourriez réussir. —Il (me) semble douteux, il (me) paraît douteux vienne. » (Le Bon usage actuel, n° 1125.)