Subjonctif ou Indicatif ?

Bonjour,

Dans la phrase suivante, « bien que » est suivi du verbe « soupçonner » au subjonctif, mais qu’en est-il du verbe suivant « avoir » (au subjonctif aussi ou à l’indicatif ?):    Bien que je soupçonne qu’ils m’ont pris pour un fou… ou Bien que je soupçonne qu’ils m’aient pris pour un fou …

Merci

Mikap Débutant Demandé le 9 septembre 2024 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour,

Pour faire simple :

Le verbe introducteur « soupçonner » commande l’indicatif  -> « je soupçonne que tu es à l’origine de cette phrase »

La bonne formulation est donc (j’ajoute un contexte car votre exemple seul n’a pas de sens) : « Ils m’ont fait confiance bien que je soupçonne qu’ils m’ont pris pour un fou ».

Toutefois quelques grammaires, Grévisse notamment, mentionnent comme correct l’usage d’un subjonctif par attraction ; une complétive enchâssée dans une conjonctive dont le verbe est conjugué au subjonctif peut voir ainsi son verbe passer sans autre raison de l’indicatif au subjonctif.

« Ils m’ont fait confiance bien que je soupçonne qu’ils m’aient pris pour un fou » est donc considéré (abusivement?) comme une phrase correcte voire comme une phrase tenant du langage soutenu.

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 septembre 2024

+

joshgasdanyiel Membre actif Répondu le 11 septembre 2024

+

joshgasdanyiel Membre actif Répondu le 11 septembre 2024

Bien que je soupçonne qu’ils m’aient pris pour un fou

Le fait de la deuxième proposition (en gras) est considéré comme possible mais non avéré : il faut donc le subjonctif
Alors que dans la phrase suivante :
Bien que je sache qu’il viendra me voir.
le fait numéro 2 est ici considéré comme réel. On emploie donc l’indicatif.

C’est le verbe introducteur qui, par son sens permet de choisir; C’est lui qui pose le fait introduit comme réel ou virtuel  :
Bien que je soupçonne qu’il m’ait pris pour un fou
Bien que je pense qu’il m’a pris pour un fou : le fait n°2 appartient au système de croyances du locuteur
Bien que je crois qu’il m’a pris pour un fou : même chose
Bien que je craigne qu’il m’ait pris pour un fou : » le fait n°2 est tenu à distance » et on n’octroie pas au verbe le mode du réel
Bien que j’espère qu’il m’a pris pour un fou : le premier sens du verbe « espérer » était attendre, c’est pourquoi le fait n°2 est considéré comme allant se réaliser – comme le sens a changé, il exprime l’incertitude devant la réalisation du fait, voire la crainte qu’il ne se réalise pas et on a tendance à vouloir le subjonctif : ce choix du subjonctif, qui est considéré comme une erreur, me paraît au contraire correspondre à son emploi (en conformité avec ce nouveau sens du verbe « espérer)

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2024