Subjonctif imparfait insaisissable
Bonjour/bonsoir
Je n’arrive pas à comprendre l’utilité du futur antérieur, ne comprenant toujours pas son sens ( est-il donc utilisé pour une situation hypothétique ou bien pour différencier l’action principale du verbe de la première phrase?). De plus, je n’en saisis pas le but, n’arrivant pas à comprendre quand faut-il l’utiliser et pourquoi ( à quel moment faut-il donc le mettre ? ). Par exemple, que serait fondamentalement la différence entre » je craignis qu’il saisisse la poêle » et « je craignis qu’il saisît la poêle » ?
J’attends, avec impatience, vos réponses devant cette incompréhension mes chers contributeurs.
Le subjonctif imparfait correspond à la concordance des temps au passé. C’est votre phrase « qu’il saisît …qui correspond à la principale au passé « je craignais où je craignis ».
Je souhaite qu’il parle, qu’il fasse : présent de l’indicatif + présent du subjonctif
Je souhaitais qu’il parlât, qu’il fît: passé + imparfait du subjonctif
je craignis qu’il saisisse la poêle » et « je craignis qu’il saisît la poêle »
Vous hésitez entre le subjonctif présent et le subjonctif imparfait (il n’y a pas de futur antérieur).
Pour la concordance stricte des temps, c’est le subj. imparfait qui convient, mais le présent est admis.
Futur antérieur est l’action future avant une autre action future : Quand tu auras fini ton travail (1), tu pourras jouer (2).
Désolé de persister ainsi, mais que pourrait alors apporter le subjectif imparfait dans une phrase ? Car l’utiliser constamment comme a pu le faire Proust doit bien lui donner un certain sens …