Subjonctif Imparfait à l’oral
Bonjour,
Jusqu’à peu, je ne connaissais pas ce temps. Je me suis posé la question quand j’ai utilisé « bien que » après un verbe déjà conjugué à l’imparfait. Ma question, qui sans doute vous paraîtra idiote ou évidente, est la suivante : Puis-je utiliser ce mode et ce temps à l’oral. il est dit sur internet que c’est un temps « littéraire ». Alors je me demande si cela ne semblerait pas ridicule en parlant normalement. Puis c’est peu commun et cela pourra attirer l’attention…
je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée 🙂
Bonsoir,
On peut dire qu’à l’oral le subjonctif imparfait est rare, sauf peut-être certaines formes, comme celles d’avoir et d’être ou la 3e personne du singulier des autres verbes. Parmi les expressions particulières, fût-ce, ne fût-ce que et plût au ciel ont encore quelque vitalité à l’oral.
Bref, la langue parlée ordinaire a perdu à peu près l’imparfait et le PQF du subjonctif, sauf dans le Midi.
Grevisse a même écrit : « Dans la langue parlée, et même dans la langue écrite ordinaire, le subjonctif a trois temps : le présent, le passé et le passé surcomposé*. »
On ne parlera pas de langue parlée ordinaire pour quelques personnes habituées à discourir en public : Il fallait que les Nations unies installassent une force ( , interviewé à la télévision).
Pour la petite histoire, de Gaulle , en prononçant ses discours, remplaçait par des subjonctifs prés. les imparfaits du texte communiqué aux journalistes.
* (Je suis parti avant qu’il ait eu fini de manger : on insiste sur l’idée d’achèvement.)
Alors que « dans la langue écrite, et surtout dans la langue littéraire, le subjonctif a quatre temps : le présent, le passé, l’imparfait et le plus-que-parfait. Leur usage dans les propositions est régi par ce que l’on appelle la concordance des temps. »
Réponse très précise et très claire, Prince.
Vous écrivez : « Je me suis posé la question quand j’ai utilisé « bien que » après un verbe déjà conjugué à l’imparfait. »
À l’oral comme à l’écrit, dans le langage moderne, l’imparfait du subjonctif n’est plus guère employé.
Son usage n’est pas « ridicule » comme vous dites, mais il peut paraître affecté, ou même vous faire passer pour quelqu’un de prétentieux.
Dans le cas que vous citez, il est préférable d’employer le subjonctif présent :
Il insistait, bien que tout le monde soit contre cette idée.