Subjonctif et tournure
Bonjour à tous !
Et belle année !
Je corrige actuellement un texte et cette phrase me gêne : « Ce qui importait, c’était qu’il en résultât un plus grand bien. »
Ne faudrait-il pas dire : « Ce qui importait, fut qu’il en résulta un plus grand bien ».
Merci par avance pour votre aide 🙂
Non non, ce mode est juste : la phrase étant au passé on emploie ici le subjonctif imparfait : Ce qui importait, c’était qu’il en résultât un plus grand bien.
On le voit mieux en changeant de verbe et de personne pour éviter l’homophonie :
Ce qui importait, c’était que tu vinsses.
L’imparfait du subjonctif étant désuet on utiliserait plutôt le subjonctif présent : Ce qui importait, c’était que tu viennes
Pour votre phrase on pourrait donc avoir : Ce qui importait, c’était qu’il en résulte (subjonctif présent) un plus grand bien.
—
Pour ce qui concerne la seconde phrase : Ce qui importait, fut qu’il en résulta un plus grand bien , il faudrait plutôt écrire : Ce qui importait, ce fut qu’il en résulta un plus grand bien.
En fait, vous gardez le présentatif « c’est que » que vous mettez au passé simple (ce qui est possible aussi).
Cela ne change rien au mode exigé
Bonjour,
« Ce qui importait, ce fut qu’il en ait résulté un plus grand bien. » ou « Ce qui importait, ce fut qu’il en résultât un plus grand bien. » me semble plus approprié.
Le fait de mettre le présentatif au passé simple n’autorise pas plus à remplacer le subjonctif par un passé simple. Le subjonctif présent n’est pas vraiment le meilleur choix non plus.
Un grand merci à vous pour cette explication !