subjonctif / conditionnel
Bonjour,
Je voudrais transposer cette phrase au présent du conditionnel, afin que ma demande soit très polie. Qu’en pensez-vous svp ?
Pensez-vous possible, svp, qu’en échange d’une publication sur un blog ou sur un réseau social par exemple, il puisse avoir un cours de musique ?
__
À tout hasard, pourriez-vous me dire s’il y aurait la possibilité svp, en échange d’une publication sur un blog ou sur un réseau social par exemple, d’avoir un cours de musique ?
Merci
Bonjour,
1° Je reprends au maximum vos trois phrases.
Voici la phrase au conditionnel présent, simplifiée et sans la double possibilité (possible + puisse) :
Pensez-vous qu’il pourrait échanger une publication sur un blog ou sur un réseau social par exemple, contre un cours de musique ?
Ou : Pensez-vous qu’il lui serait possible d’échanger une publication sur un blog ou sur un réseau social par exemple, contre un cours de musique ?
Ou : À tout hasard, pourriez-vous me dire, s’il vous plaît, s’il serait possible d’échanger une publication sur un blog ou sur un réseau social par exemple, contre un cours de musique. (
Ces trois phrases sont tout à fait polies; la troisième l’est un peu plus que les deux autres (condit. + s’il vous plaît).
2° Mais si voulez augmenter le degré de politesse, vous pouvez écrire : Je vous serais gré de bien vouloir m’indiquer s’il serait possible d’échanger… (être gré + bien vouloir + condit.).
A vous de choisir en fonction notamment du destinataire, de la nature de vos relations avec lui et de la nature de la demande.
Prince, c’est « savoir gré » et » être reconnaissant » : gré est un nom commun dans cette antique locution figée.
je vous saurais gré.
Ou « pensez-vous qu’il serait possible ? » 🙂