Spécial

Bonjour, je corrige cette phrase : « la prise en charge médicamenteuse en EHPAD n’est réglementée par aucun texte spécial ». Je butte sur l’adjectif spécial : Dit-on spécial ou spécifique ?  Merci !

Mylene67 Maître Demandé le 26 octobre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

La prise en charge médicamenteuse en EHPAD n’est réglementée par aucun texte : La phrase pourrait s’arrêter là.

La prise en charge médicamenteuse en EHPAD n’est réglementée par aucun texte propre.

Spécial : Qui présente un caractère exceptionnel, répond à des circonstances extraordinaires
Spécifique :  (Qui appartient en propre à une espèce) qui est particulier à quelque chose :

joelle Grand maître Répondu le 26 octobre 2023

Il me semble que spécifique pourrait convenir dans votre phrase.
Voici la définition de l’Académie :
Qui caractérise uniquement une personne, une chose ou une catégorie de personnes, de choses ; qui se distingue des autres par certains traits. Sélectionner des joueurs en fonction de leurs qualités spécifiques. Cette mesure est destinée à une population spécifique. Les végétaux, les animaux spécifiques à un territoire. Cette région a bénéficié de subventions spécifiques.

Mes suggestions :
Par aucun texte précis / par aucun texte particulier.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 octobre 2023

Merci beaucoup ! Je vais proposer des propositions de remplacement, car « spécial  »me semble inapproprié ici.

Mylene67 Maître Répondu le 27 octobre 2023