…sont, droite…

Répondu

Bonjour. Voici l’extrait :

« Un double échalas occupe sa main droite. Les cannes de bambou qui définissent sa silhouette, solidement unies, sont, droite pour l’une, contorsionnée pour l’autre. La seconde tige s’achève par une frimousse de cobra sculptée. »

J’aimerais savoir si ici sont corrects les adjectifs « droite » et « contorsionnée » au singulier, malgré le verbe être à la troisième personne du pluriel (« sont »). Et si l’ajout d’une virgule entre « sont » et « droite » est heureux, ou ne l’est pas.

Merci !

Pompadour Maître Demandé le 28 décembre 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Un double échalas occupe sa main droite. Les cannes de bambou qui définissent sa silhouette, solidement unies, sont, droite pour l’une, contorsionnée pour l’autre. La seconde tige s’achève par une frimousse de cobra sculptée.

La phrase est tout à fait correcte. La virgule est nécessaire après le verbe, elle met sur le même plan les attributs respectifs des deux cannes de bambou, introduits par un verbe commun, donc  à la 3e personne du pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 28 décembre 2022