« Son père ou moi lui lis…ons » ?

Bonjour,

Je suis face à cette phrase :
« Son père ou moi lui lisons une histoire une fois que sa sœur est couchée. »
La conjugaison dans cette phrase m’interroge…
Est-elle correcte d’après vous ?

Merci d’avance !

VincentDlrx Débutant Demandé 14 heures auparavant dans Conjugaison

5 réponse(s)

Il me semble que si « ou » a un sens inclusif (ou n’exclut personne, autrement dit les deux peuvent lire une histoire) ; le pluriel est de rigueur. C’est comme si l’on avait écrit et . De plus, lorsqu’il y a deux sujets dont l’un est moi, c’est le nous  qui résume les 2.
Son père ou moi lui lisons une histoire.

Voici un petit lien

joelle Grand maître Répondu 12 heures auparavant

Ce « ou » peut paraître exclusif : soit c’est le père qui lit, soit c’est « moi », mais pas les deux en même temps.

Cependant, la phrase semble décrire une habitude, certains jours le père lira, et d’autres jours « je » lirai ; si oui, alors les deux lisent, le « ou » n’est plus exclusif et le pluriel s’applique donc !

JackIsJack Maître Répondu 7 heures auparavant

Bonjour,

Voici une réponse qui ne tient qu’à moi :

– Son père ou moi lui lit une histoire une fois que sa sœur est couchée.
– Son père, ou moi, lui lit une histoire une fois que sa sœur est couchée.
– Son père et moi lui lisons une histoire une fois que sa sœur est couchée.
– Son père et toi lui lisez une histoire une fois que sa sœur est couchée.

Bonne journée

Nosferatus Maître Répondu 13 heures auparavant

Merci à tous pour vos réponses !

VincentDlrx Débutant Répondu 6 heures auparavant

Ma réponse ne passe pas, je la mets en image.

CParlotte Grand maître Répondu 6 heures auparavant