Sommaire ou Table des matières
Bonsoir à toutes et à tous !
En lisant un roman, je viens de voir qu’il y a un « Sommaire » à la toute fin, afin de récapituler tous les chapitres avec la numérotation de la page correspondante. Il n’y a que les chapitres, pas tous les sous-titres et autres.
Cela devrait plutôt être une « Table des matières » non, puisque ce récapitulatif se situe à la fin et non au début ? On ne dit « Sommaire » qu’au début il me semble.
Merci beaucoup !
Dans un livre (imprimé ou numérique), un grand nombre d’éléments ne constituent pas l’œuvre elle-même mais sont des « périphériques » à la disposition de l’éditeur. Les traditions homogènes des XIXe et XXe siècles se perdant, on ne peut que constater une grande variété des intitulés, présentations et mises en pages. Ils sont en général harmonisés au sein d’une même collection mais variables de l’une à l’autre.
L’appellation table des matières et son placement en fin d’ouvrage restent en effet des classiques mais on voit de plus en plus de romans sans aucun récapitulatif : à quoi sert d’établir une page composée uniquement de numéros puisque l’habitude d’intituler les chapitres semble avoir disparu ?
Le sommaire concerne souvent des ouvrages plus didactiques et met en relief l’organisation des différentes parties et sous-parties.
La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d’un document. Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties[…] Il se situe au début de celui-c – Scribbr
Le nom de « table » insiste sur la forme de tableau, une présentation peut-être plus rigoureuse des éléments de l’ouvrage : titres précis, pagination et peut-être etc.
Je pense comme vous que le sommaire doit exposer (sommairement) ce qu’on va trouver dans le livre, et qu’il a sa place en début de livre, non à la fin. Si de plus cette page se limite à des noms de chapitres, si vous estimez qu’il y manque des informations importantes pour avoir une vision correcte de la structure, cela plaide également pour ne pas utiliser ce mot.
C’est ce qui était dit précisément dans l’Encyclopédie en 1751.
Les dictionnaires en ligne que j’ai consultés ont à peu près la même définition (exposé, résumé…) mais ne traitent pas la question de l’emplacement du sommaire. Mais à quoi bon exposer brièvement l’objet ou la structure d’un livre à la fin de ce livre, comme s’il s’agissait d’un simple moyen d’accès ?