« snob »
Bonjour à tous,
L’un d’entre vous connaîtrait-il l’origine du mot « snob », s’il vous plaît ? J’ai toujours entendu dire que cela venait du latin « sine nobilitate », mais il semblerait que ce ne soit pas le cas, et que cela vienne de l’argot utilisé par les étudiants britanniques… Qu’en est-il ? Merci de m’éclairer, et bonne journée.
Lorsque quelqu’un cherche à se distinguer, en adoptant les codes d’une classe qu’il estime supérieure, on le qualifie de «snob». L’usage de ce mot remonte au XVIIIe siècle, en Angleterre. A cette époque, il désignait la contraction du latin «sine nobilitate» (sans noblesse), écrit «snob ».
Merci beaucoup pour votre réponse, Joëlle. Bon après-midi.
Ne vous fiez pas à cette réponse pompée sur CNews, un média qui ne fait aucunement autorité en matière d’histoire du français ou de l’anglais : https://www.cnews.fr/racines/2016-06-10/quelle-est-lorigine-du-mot-snob-731542
Cette version court depuis très longtemps. Le problème est que personne n’est en mesure d’afficher, notamment en Grande-Bretagne, un seul extrait des registres mentionnés, pourtant censés être disponibles. L’étymologie se fait aussi à partir de sources identifiées et bien interprétées…
Le dictionnaire étymologique anglais OED mentionne la première attestation en 1781 comme nom courant pour un apprenti cordonnier en précisant « origine inconnue ». Mais le mot dans son sens actuel ne devint populaire que dans les années 1840, notamment avec la parution du Livre des snobs de William Thackeray en 1848.
La plupart des sources qualifient l’abréviation de sine nobilitate de « populaire » et tardive. Elle est plaisante et astucieuse mais ne correspond à aucune source identifiée ou crédible avant les dates ci-dessus…
Merci, Chambaron, pour cette précision. Je vous souhaite un bel après-midi.