Site web ou site Internet?
Bonjour chers passionné-e-s de la langue française,
Puis-je avoir svp votre éclairage: est-il davantage correct de parler de site web/Web ou alors de site Internet? Ou alors les deux sont-ils équivalents?
Impatiente de vous lire! Merci beaucoup
Mima, votre question est excellente, car elle permet de faire une mise au point, trop de personnes confondant les termes internet et web.
En fait, il est « davantage correct » de ire et d’écrire « site ». C’est le terme officiel retenu par la Commission d’enrichissement de la langue française (à laquelle j’ai eu le plaisir et l’honneur d’appartenir) et publié au Journal officiel de la République française en 2002. Voyez ci-dessous la fiche complète de ce vocable parue sur le site, lui aussi officiel, France Terme en 2002. J’ajoute les fiches des termes « toile » et « internet » afin que vous fassiez bien la différence. Si vous ne voulez absolument pas employer « site » (« site de la toile » ou bien « site sur la toile »),
n’utilisez surtout pas « site internet » : cf. les définitions d’internet et la fiche de toile. 🙂
« site, n.m.
Journal officiel du 08/12/2002
- Domaine : TÉLÉCOMMUNICATIONS – INFORMATIQUE / Internet
Définition : Ensemble de documents et d’applications placés sous une même autorité et accessibles par la toile à partir d’une même adresse universelle.
Note : Un site de la toile peut être inclus dans un site plus important.
Voir aussi : adresse universelle, blogue, page d’accueil, portail
Équivalents étrangers : web site (en), web-site (en), website (en) »
« toile, n.f.
Journal officiel du 09/12/2018
- Forme développée : toile mondiale
Domaine :TÉLÉCOMMUNICATIONS – INFORMATIQUE / Internet
Définition : Système de publication, de gestion et de consultation de documents et d’autres ressources, qui est réparti géographiquement et structurellement dans l’internet et fait appel aux techniques de l’hypertexte.
Voir aussi : administrateur, -trice de site, de serveur, appliquette, diffusion systématique sur la toile, distribution sélective, hypertexte, internet, témoin de *** xion, toile profonde
Équivalents étrangers : Web (en), World Wide Web (en), WWW (en)
Attention : Cette publication annule et remplace celle du terme « toile d’araignée mondiale » au Journal officiel du 16 mars 1999. Les occurrences de « toile d’araignée mondiale » et de « toile mondiale » dans les définitions et notes de « administrateur, -trice de site, de serveur », « adresse universelle », « appliquette », « diffusion systématique sur la toile », « distribution sélective », « page d’accueil », « recherche individuelle », « système d’adressage par domaines » et « témoin de *** xion » sont remplacées par « toile »
« internet, n.m.inv.
INFORMATIQUE – TÉLÉCOMMUNICATIONS / Internet
-
-
Journal officiel du 16/03/1999
- Domaine : INFORMATIQUE – TÉLÉCOMMUNICATIONS / Internet
- Définition : Réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l’échange de messages électroniques, d’informations multimédias et de fichiers.
- Note : L’internet fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l’acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants. L’acheminement est fondé sur le protocole IP (Internet Protocol), spécifié par l’Internet Society (ISOC). L’accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d’un organisme accrédité. La gestion est décentralisée en réseaux inter*** ctés.
- Voir aussi : adresse universelle, internaute, intranet, système d’adressage par domaines, toile, voix par le protocole de l’internet
- Équivalents étrangers : Internet network (en), Internet (en), Net (en) »
-
Bonjour
Selon Le Parisien (http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/site internet/fr-fr/)
>>> un site internet = un site web = un site
Selon Wiki (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Site_web)
>>> On ne l’appelle qu’un site web
Je n’ai pas trouvé que l’on peut l’appeler un web
Edwin