sinon
Bonjour,
Cette utilisation du mot « sinon » est-elle erronée ?
« L’hiver n’annonçait pas la fin, sinon une nouvelle vie. »
» Il rencontre des femmes, pas pour le sexe, sinon pour un peu d’amour. »,
» Il avait compris que ce n’était plus une chance, sinon un obstacle.. »
Je dois reconnaitre que je ne comprends pas l’usage que vous faites de sinon dans vos exemples. On dirait que vous l’employez pour mais, ce qui n’est pas son sens normal.
La conjonction sinon marque une gradation sur ce qui précède, avec une nuance d’incertitude : Je l’ai vu dix fois, sinon quinze. De manière commode, on peut le remplacer par « si ce n’est » ou « peut-être même ».
Dans une phrase négative, il a le sens d’exception et on peut le remplacer par « sauf » : il ne vient jamais, sinon pour Noël.
L’autre sens, sans rapport direct ici, est bien sûr celui de « si ce n’est pas le cas » (si+non) : « Qu’il se rende, sinon je le tue! »
Bonjour,
En effet, votre emploi de la conjonction sinon est erroné. Après une formulation négative, sinon sert à énoncer des exceptions : L’hiver n’annonçait pas la fin, sinon la fin des légumes frais. Dans vos exemples, vous introduisez des oppositions pour lesquelles la conjonction mais suffit : Il rencontre des femmes, pas pour le sexe, mais pour un peu d’amour.
Après une formulation affirmative, mais cet usage devient moins courant, vous pourriez en revanche utiliser sinon pour introduire une éventualité irréalisée ou incomplètement réalisable : L’hiver annonçait une existence plus paisible, sinon une nouvelle vie. = L’hiver annonçait une existence plus paisible, à défaut d’une nouvelle vie.