Singulier ou pluriel ? question d’accord…
Bonjour,
J’un un doute ;
« … c’est grâce à un rapport privilégié à l’innovation et à la modernité, qui a constitué dès son origine le sens véritable de l’action de l’association, »
Convient-il d’écrire « qui a constitué » ou « qui ont constitué » ? Le verbe s’accorde en effet avec un sujet dont je n’arrive pas à déterminer le nombre : c’est bien « un rapport » au singulier, mais qui se rapporte justement à deux objets distincts (« à l’innovation et à la modernité »), ce qui me fait hésiter avec le pluriel…
Merci pour vos réponses,
Gaultier
Bonjour,
Revoyez la construction de votre phrase.
C’est grâce à …… que ….
« c’est grâce à un rapport privilégié à l’innovation et à la modernité, qui a constitué dès son origine le sens véritable de l’action de l’association, »
Je suppose qu’il s’agit d’une portion de phrase.
c’est grâce à un rapport privilégié à l’innovation et à la modernité, qui a constitué dès son origine le sens véritable de l’action de l’association, que….
C’est en effet le mot « rapport » qui est repris par le pronom relatif « qui » lui même sujet de « a constitué ».
Construction du participe passé avec avoir, on cherche le COD : « le sens » . Il est placé après le verbe, donc on ne fait pas l’accord.
Bonjour,
Effectivement, j’aurais peut-être du préciser que la phrase est incomplète… Ce qui donne donc :
« Si le projet s’enrichit aujourd’hui de ces nouvelles dimensions, c’est justement grâce à un rapport privilégié à l’innovation et à la modernité, qui a constitué dès l’origine le sens véritable de l’action de l’association ».
Merci pour votre réponse !
Gaultier