Singulier ou pluriel – Je n’ai pas de …

Bonjour,
Dans cette phrase « Je n’ai pas de personne disponible. », dois-je mettre « personne disponible » au singulier ou au pluriel ?
Merci

Gigicui Amateur éclairé Demandé le 8 mai 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Eh bien, cela dépend.
Vous demande-t-on plusieurs personnes ou une seule ?
Le mot « personne » est ici un nom et fonctionne comme tout autre nom.
Je n’ai pas d’hommes/d’homme disponible(s) > je n’ai pas de personnes/personne disponible(s)

Tara Grand maître Répondu le 8 mai 2024

Je précise :
– on peut bien utiliser le nom « personne »  qui est certes un terme générique (qui « englobe » des termes plus spécifiques) si on le désire/
-on peut choisi le pronom indéfini qui n’accepte pas de déterminant, ni d’adjectif  : je n’ai personne sous la main , comme on peut dire je n’ai rien
Mais c’est le nom qui peut avoir un déterminant ou un adjectif ou une relative (comme expansion), jamais le pronom : Je n’ai pas de personnes disponibles, je n’ai aucune personne qui soit disponible

le 21 mai 2024.

Je me permets de vous faire part de mon avis, à propos du terme « personne » :

Je le conçois dans votre phrase, en tant que pronom indéfini : Je n’ai personne de disponible pour l’instant.

Maintenant, il est très maladroit d’employer le nom commun « personne » dans le sens de « être humain« , si l’on peut préciser de quel être humain il s’agit :
Vous direz « Nous cherchons des personnes de confiance »
Mais vous ne diriez pas « je n’ai pas d’être humain sous la main pour l’instant  « , n’est-ce pas ?

Et, pour répondre à votre question, le singulier et le pluriel peuvent convenir, c’est à vous de voir si vous parlez d’une ou plusieurs personnes.
Mes suggestions :
Je n’ai pas de chauffeur disponible / Je n’ai pas de vendeuses disponibles / je n’ai aucun technicien disponible ce jour-là, …

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 mai 2024

Comme souvent dans ce type de tournure, il est préférable, en cas de besoin, d’indiquer le pluriel spécifiquement. Le marquage purement graphique par un s , le plus souvent inaudible donc, n’apporte en effet pas d’information : si vous n’avez pas une personne disponible vous n’en aurez pas plusieurs et le singulier suffit.
–  Je n’ai pas de personne disponible.
–  Je n’ai pas les personnes disponibles.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 mai 2024

N’appelez pas vos employés des « personnes ». Ce mot ne sert pas à nommer les gens selon leur métier, mais en vertu de leur individualité.
Après « pas de », on met le même nombre qu’on aurait mis sans « pas de ».
— j’ai un chien, je n’ai pas de chien
— j’ai des cheveux, je n’ai pas de cheveux
— j’ai du personnel, je n’ai pas de personnel
— j’ai des billes, je n’ai pas de billes
Si on vous demande un serveur, répondez que vous n’avez pas de serveur disponible
Si on vous demande des serveurs, répondez que vous n’avez pas de serveurs disponibles
Si vous avez besoin de nuancer, alors n’hésitez pas à faire des phrases, un peu comme si vous consentiez à expliquer clairement ce que vous avez à expliquer.

CParlotte Grand maître Répondu le 9 mai 2024

Toujours aimable !

le 10 mai 2024.