Signification de « combo »
J’aurais aussi besoin de connaître la siginification du passage en gras :
Il faisait très chaud, les Parisiennes avaient enfin troqué leurs pulls de laine contre le combo gagnant lunettes de soleil-top à fines bretelles, et les touristes arboraient leurs plus belles auréoles de sueur.
Je vois que combo a deux significations, petit orchestre de jazz et combinaison mais le sens du passage me reste quand même un peu obscur alors que le soleil, d’après le texte, devrait briller… C’est peut-être « gagnant » qui me fourvoie. Bref, j’aurais besoin de vos éclaicissements.
Bonjour Zully, lunettes de soleil et top à fine bretelles précisent la composition du « combo » (diminutif américain pour combiné ou combinaison), je dirais pour ma part qu’il ne faut pas mettre de virgule ou de deux-points après combo, exactement de la même façon que vous n’en mettriez pas après ensemble dans un joli petit ensemble veste pantalon ou après velouté dans un velouté poireaux pommes de terre. En revanche, pour clarifier la phrase je pense qu’il serait bien de rajouter un « et » entre les lunettes et le top : […] le combo gagnant lunettes de soleil et top à fine bretelle.
Je vous remercie Czardas, mais ne manque-t-il pas quand même une virgule ou deux points :
… contre le combo gagnant : lunettes de soleil, top à fines bretelles, et…
Ou alors c’est que l’auteur a utilisé le trait d’union pour qualifier ce combo gagnant, lunettes de soleil-top à fines bretelles, et…
Quand même, une virgule n’aurait-elle pas eu sa place ?
« Lunettes de soleil-top à fines bretelles » est mis en apposition à combo gagnant.
Je mettrai donc une virgule après combo gagnant.
[…]les Parisiennes avaient enfin troqué leurs pulls de laine contre le combo gagnant, lunettes de soleil-top à fines bretelles…
Merci beaucoup à tous les deux, Czardas et ChristianF (j’ai omis le F dans la réponse précédente…) ; tous les goûts étant dans la nature, je vais proposer la virgule avec laquelle je me sens plus à l’aise dans ce cas précis.
Je vous remercie, ChristianF, car vous me donnez le sens de combo, diminutif de combinaison. Je l’avais lu ailleurs, mais j’en prends conscience avec vous. Je me demande alors pourquoi c’est devenu masculin…
De plus, je viens de m’en apercevoir, si on propose à l’auteur votre suggestion de la fin de votre réponse, il faudrait, me semble-t-il, changer la fin car on aurait deux fois « et » : … le combo gagnant lunettes de soleil et top à fines bretelles (au pluriel), et les touristes… Mais, ce n’est qu’un détail et il y a plusieurs variantes.
Zully
Est-ce qu’il n’y a pas aussi un problème de ponctuation, une virgule ?