Signification de « barré »
Pourriez-vous m’indique le sens des mots gras ?
Pour l’épreuve suivante – à Paris cette fois-ci –, j’ai décidé d’enrôler Isadora. Il fallait jouer serré car ce que Louis souhaitait obtenir était loin d’être facile. Nous avons répété un petit numéro mère-fille totalement barré. Isadora devait jouer un vrai personnage de composition.
Est-ce que ce « barré » serait synonyme de loufoque ?
Je vous remercie de vos explications.
Bonjour,
Effectivement ces deux personnes comptent jouer un numéro plutôt loufoque, sortant de l’ordinaire, étonnant voire détonnant… C’est en tout cas comme cela que je l’entends.
Bien à vous,
Sycamore.
Bonjour Zully, l’explication de Sycamore est tout à fait exacte. Le Petit Larousse et le Petit Robert mentionnent cette acception de barré dans comme « un peu fou, délirant ». J’ajouterais juste que cet adjectif n’est plus guère employé aujourd’hui ce qui donne au texte un côté un peu « daté » (pour ne pas dire désuet ou démodé).
Bonjour,
Dans les méandres de la Toile on découvre ces phrases étranges :
Comment fêter un joyeux Noël totalement barré ?
Tetsuo est un film complètement barré.
Emmanuel Moire : un déhanché totalement barré.
Barré (que je découvre) doit vouloir signifier drôle, plein d’humour, extravagant, fabuleux, insolite, fou…
Rien de bien intéressant pour cette réponse, mais je n’arrivais pas à corriger le nom de ChristianF que j’avais mal orthographié. J’ai dû effacer la réponse et la reproduire. C’est plus pour ma tranquillité que pour autre chose.
Eh bien, comme tout cela est instructif ! Je vous remercie tous les trois, Sycomore, ChristianF et Czardas. Par la même occasion, je découvre un côté drôle chez ce dernier, ce qui va donner un peu plus de vie à « barré » dans mon monde.