si nous ne pensons qu’à notre confort, cette habitude pourrait faire très mal à la planète
j’ai une interrogation d’ordre grammatical. La phrase suivante est-elle correcte :
Merci d’avance pour votre aide
Vous souhaitez respecter cette concordance : s’il pleut, je sortirai / s’il pleuvait, je sortirais.
Dans votre phrase, vous proposez d’utiliser le premier système, celui de l’examen d’une possibilité, de mettre la condition au présent, et c’est une bonne idée. Vous présentez en effet plus qu’une hypothèse, mais un choix à faire, et une phrase comme « si ça marche je t’appelle » perdrait de son sens en situation de pure expérience de pensée « imparfait + conditionnel » : « si ça marchait je t’appellerais ».
Donc d’accord pour la condition au présent. Pourquoi alors le conditionnel est-il possible dans la conséquence ? Il ne l’est pas réellement. Il l’est ici uniquement pour le verbe pouvoir, employé comme auxiliaire modal, qui accepte le conditionnel pour nuancer l’indicatif : politesse, suggestion, éventualité, incertitude… Ce conditionnel n’est absolument pas demandé par le temps de l’hypothèse en « si », il ne s’intègre pas au système « si tu voulais on irait », mais on reste bien dans le système « si veux on ira ». On intercale simplement un « pourrait » qui ne joue aucun rôle dans l’hypothèse en « si… alors ».
— S’il pleut, on ira (et non irait) au cinéma… S’il pleut, on pourrait aller au cinéma…
— Si on ne fait pas gaffe, on fera (et non ferait) du mal à la planète… Si on ne fait pas gaffe, on pourrait faire du mal à la planète…
Donnez donc à votre élève tous les arguments que vous penserez nécessaires pour l’inciter à choisir l’option « examen de possibilité » (indicatif présent + indicatif), avec une série d’exemples où la conséquence sera très clairement à l’indicatif, car « c’est la règle ». Puis, dans un second temps, montrez qu’on peut introduire un auxiliaire modal au conditionnel dans la conséquence, mais pour pour une tout autre raison que la règle que vous étiez en train d’étudier.
Suivez cette recommandation, c’est la seule qui soit complètement juste.
Cette façon d’acheter est très pratique mais si nous ne pensons qu’à notre confort ; nous dégradons l’environnement.
Présent avec « si » = présent et futur
imparfait avec Si = conditionnel présent
Dans votre phrase, c’est le présent qui convient partout.
Car on est dans la réalité.
Attention aux anglicismes.
Bonjour,
Si vous voulez exprimer une hypothèse et respecter ainsi l’intention de votre élève, conservez le conditionnel avec la combinaison concordante imparfait/conditionnel:
« Si nous ne pensions qu’à notre confort, cette habitude pourrait faire très mal à la planète. »
Cependant on peut aussi conserver le présent pour souligner une vérité générale, pour éviter une rupture avec le temps du verbe précédent, etc. et conserver aussi le conditionnel pour exprimer l’hypothèse :
« Cette façon d’acheter est très commode mais si nous ne pensons qu’à notre confort, cette habitude pourrait faire très mal à la planète. »