si + indicatif ou subjonctif
Bonjour,
Je souhaiterais savoir la différence de sens entre : « S’il eut ouvert sa cuisine, il aurait détesté être épié » et « sil eût ouvert sa cuisine, il aurait détesté être épié ».
Merci.
Aucune de ces propositions n’est possible. Ni le passé simple, ni le passé antérieur, ni les temps du subjonctif, ni le conditionnel ne sont compatibles avec un si de condition. Il faut dire : S’il avait ouvert sa cuisine.
Alors si, la conditionnelle est possible avec du subjonctif plus-que-parfait dans le langage littéraire. Mais je n’étais pas sûr que ce soit possible d’utiliser du passé antérieur.

C’est vrai mais c’est un usage désuet où le subjonctif plus-que-parfait pouvait être servi à toutes les sauces, ici à valeur du plus-que-parfait moderne.
Bonjour Olivduil,
une question me taraude ( pas trop profond tout de même) : de quelle source ou de quelles sources tirez-vous les questions que vous nous posez ?
un mélange de phrases tirées d’un texte rédigé par un ami et de phrases inventées pour se rapprocher au plus près des cas que je rencontre dans certains ouvrages et pour lesquels j’ai des doutes.
Les degrés de l’hypothèse [Grammaire 55/56 : Les systèmes conditionnels]
CI-dessus un lien concernant l’expression des différents degrés de l’hypothèse. Si le plus que parfait est courant , on peut rencontrer, à l’écrit, le passé antérieur : s’il eut raconté cette histoire, il n’aurait pas été cru.